Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Adoptez une approche au cas par cas avec les valeurs moyennes
information fournie par Le Revenu 15/06/2023 à 09:05

Au premier semestre, l'activité de Pierre&Vacances s'est affichée en progression, grâce aux Center Parc (+21,5%) et aux résidences urbaines Adagio (+49,7%). L'action a rebondi de plus de 60% depuis le 1er janvier dernier. (© Pierre&Vacances)

Au premier semestre, l'activité de Pierre&Vacances s'est affichée en progression, grâce aux Center Parc (+21,5%) et aux résidences urbaines Adagio (+49,7%). L'action a rebondi de plus de 60% depuis le 1er janvier dernier. (© Pierre&Vacances)

Les petites et moyennes capitalisations continuent de sous-performer le CAC 40. Cette partie de la cote regorge pourtant de belles histoires de croissance.

Alors que le CAC 40 a gagné 12% depuis le début de l'année, le CAC Mid & Small doit se contenter d'une hausse de 4,5%, et le CAC Small de 2,8%.

La sous-performance des PME-ETI (entreprises de taille intermédiaire) vis-à-vis des ténors de la cote se creuse et atteint maintenant 45% en cinq ans (voir le graphique). Comme le rappelle Vincent Le Sann, directeur général adjoint de Portzamparc Gestion, «le marché des valeurs moyennes est conduit par la liquidité».

Or, les fonds positionnés sur cette partie de la cote ne cessent d'enregistrer des décollectes, trimestre après trimestre. La gestion passive (trackers) consistant à répliquer les indices, qui s'est beaucoup développée depuis dix ans, privilégie les grandes sociétés et n'apporte pas de flux pour les plus petites entreprises. Les volumes quotidiens moyens sur le CAC Mid & Small tournent actuellement autour de 266 millions d'euros (8,5% de ceux du CAC 40), contre 328 millions en début d'année. En mars 2020, ils avaient atteint 800 millions d'euros.

Dans un environnement toujours très incertain (ralentissement économique, tensions inflationnistes, remontée des taux d'intérêt, etc.), les investisseurs privilégient les grandes capitalisations, qui offrent davantage de sécurité et de visibilité. En outre, certains secteurs recherchés, comme le luxe, ne sont pas représentés dans l'univers des petites et moyennes valeurs. Enfin, ces sociétés

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.